Définition de la culture geek
Un fourre-tout pourtant bien spécifique.
On a parfois tendance à vouloir tout englober dans l’expression « culture geek ». A tel point que l’on ne sait plus ce qui entre -ou non- dans ce terme. Qu’est-ce que la culture geek ? Qu’est-ce qu’un geek ? Pourquoi un geek n’est pas un nerd ? On vous répond tout de suite 😉
Il est difficile de clairement définir la « culture geek ». Les thèmes abordés sont différents d’une génération à une autre. Aujourd’hui, on peut dire que la « culture geek » se compose des thèmes suivants :
- Le jeu, que ce soit le jeu-vidéo, le jeu de rôle, le jeu de société, le jeu grandeur nature, etc.
- L’imaginaire, comprenant science-fiction, fantasy, comics, mangas, animés, contes, légendes, etc.
- Les sciences & technologies, des théories scientifiques au développement informatique, le geek aime comprendre comment la technologie fonctionne, voir même comment il peut la détourner (hacker).
Un geek, un nerd, un otaku…?
Atttention à la confusion 🙂
Un geek, un nerd, un otaku…?
Attention à ne pas confondre un geek, un nerd, un otaku, un gamer et un technophile par exemple. Si le geek peut être otaku et technophile, l’inverse n’est pas forcément vrai.
- L’otaku désigne une personne essentiellement attirée par les mangas, la japanimation et la culture japonaise.
- Le mot gamer désigne une personne qui joue beaucoup aux jeux-vidéo.
- Un technophile est quelqu’un qui aime beaucoup les nouvelles technologies.
- Le nerd est une personne passionnée par un ou plusieurs sujets -généralement peu attractifs- liés aux sciences et technologies, ou même par des sujets inconnus aux yeux de tous.
- Le geek ? Il est un petit peu de tout ça, et bien plus encore ! 😉