Je cosplaye, tu cosplayes, nous cosplayons…

Par définition, le cosplay désigne la pratique consistant à incarner un personnage de la culture geek. Il tire son origine des mots « costume » et « play ». Et oui, contrairement aux idées reçues, le cosplay nous vient des Etats-Unis et non pas du Japon !

Chaque pays a une vision différente du cosplay bien que la définition reste la même. Ainsi, si au Japon il est plutôt courant de ne pas concourir en cosplay et d’acheter son costume, en France c’est tout à fait l’inverse.

En France (et plus généralement en Europe), le cosplay a une dimension très théâtrale. Il ne se passe pas une convention liée à la culture geek sans qu’il n’y ait un concours de cosplay. En fonction de ces concours, les règlements diffèrent et interdisent à un certain pourcentage les parties du costume qui peuvent être achetées. On ne privilégie donc pas uniquement le jeu de rôle (role play) et le costume, mais également les diverses techniques employées pour parvenir au costume final.

Si bien qu’aujourd’hui, certains cosplayeurs français pensent que pour « faire du cosplay », il faut absolument que le costume soit fait main. Ce qui est absolument faux ! Car il ne faut pas oublier qu’avant d’être une compétition, le cosplay est avant tout une passion, un hobby, un plaisir.


Cosplay de Dark Vador par Fabien J.
Cosplay de Dark Vador par Fabien J. Photo par DriStudio.

Notre vision du cosplay

Chez The Geek Assembly, notre vision du cosplay est simple et pure :

  • « cosplay is for everyone » : tout le monde peut faire du cosplay, du moment qu’il/elle le fait avec plaisir !
  • « cosplay is not consent » : on touche avec les yeux ou on demande ! Les cosplayeurs ne sont pas des bêtes de foire et le respect doit être mutuel aussi bien entre eux qu’avec les personnes non-cosplayées
  • « have fun » : le plus important, c’est de s’amuser ! Que le costume soit acheté, cousu, fabriqué, ou improvisé… On s’en fiche tant qu’on s’éclate 😁

Mais du coup, quelle différence avec un déguisement ?

Ne dites jamais à un cosplayeur qu’il est déguisé : il risquerait de vous mordre très fort !

Nileeda 🌸

Le cosplay demande un jeu de rôle et une implication très différente par rapport à un simple déguisement. Le cosplayeur entre dans la peau de son personnage, il l’incarne pour le faire vivre du mieux qu’il le peut. A côté, le déguisement est plutôt une tenue extravagante portée pour des occasions telles qu’Halloween mais sans l’aspect jeu de rôle si important au cosplay.