Le vocabulaire de la K-pop

La K-pop est le nom que l’on donne à la musique venant de la Corée du Sud. C’est un thème qui se présente avec son lot de nouveaux mots. C’est pour ça qu’aujourd’hui on vous écrit ce petit article pour passer les plus importants en revu.


Idol
C’est basiquement le nom que porte les artistes musicaux en Corée. G-DRAGON, du groupe BIGBANG est l’une des Idols les plus connues en Corée.

Wallpaper trouvé sur le site officiel de l’agence YG ENTERTAINMENT pour la promotion de l’album « One Of A Kind » de G-DRAGON

Bias
C’est le terme qu’on utilise pour parler de son artiste préféré dans un groupe. Par exemple, si votre chanteur préféré des BTS est Jimin vous pourrez dire que votre bias est Jimin.

Photo conceptuel pour la promotion du single « Butter / Permission To Dance » de BTS

Ultimate bias
La nuance avec votre bias est que c’est votre artiste préféré parmi tous les groupes. Vous pouvez avoir un bias dans chaque groupe mais votre ultimate bias se démarque de tous les autres. Par exemple, mon bias dans BTS est Suga et mon bias dans Stray Kids est Han. Mais entre les deux, mon ultimate bias est Han.

Photo conceptuel pour la promotion de l’album « Thunderous » de Stray Kids

Bias wrecker
C’est l’artiste qui aurait pu être votre bias si la place n’avait pas déjà été prise. C’est votre deuxième préféré dans le groupe. Si votre bias dans Blackpink est Jennie mais que vous aimez vraiment beaucoup Rosé aussi, vous pouvez dire que Rosé est votre bias wrecker.

Photo cover de la page Youtube Music de Blackpink

Stan
C’est un verbe. Il est là pour indiquer que vous aimez et soutenez un groupe. Si vous écoutez en particulier le groupe Ateez, vous pouvez dire que vous stanez Ateez.

Photo conceptuelle pour la promotion de l’album « ZERO : FEVER EPILOGUE » de Ateez

Lightstick
La plupart des groupes de K-pop ont ce qu’on appelle un « lightstick ». Il sert à représenter le groupe lors d’événements comme par exemple les concerts. C’est l’accessoire indispensable du grand fan.

Lightstick officiel du groupe Red Velvet

MV
Dans la plupart des pays on appelle cela un clip. Mais en Corée, ils disent MV pour Music Video. Ils ont pour réputation d’être très beau à regarder et participe grandement à la popularité des groupes et à leur place dans les charts musicales.

« Pirate » de Everglow

Fandom
C’est le nom qu’on donne aux fans d’un groupe. La plus célèbre fandom reste celle des BTS, les « Armys ». Mais chaque groupe à la sienne. Par exemple, les fans de Twice sont les « Once ». Vous pouvez aussi être un Multifandom. Cela veut tout simplement dire que vous faîtes parti de plusieurs fandom.

Photo conceptuelle pour la promotion de l’album « Formula of Love: O+T=<3 » de Twice

Boys Band
C’est tout simplement le terme désignant un groupe composé uniquement de garçons. TOMORROW BY TOGETHER, plus connu sous le diminutif TXT est un Boys Band.

Photo conceptuelle pour la promotion de l’album « THE DREAM CHAPTER: STAR » de TXT

Girls Band
Même principe que pour les Boys Band, mais ici, le groupe est constitué uniquement de filles. Itzy est un Girls Band.

Photo conceptuelle pour la promotion de l’album « Crazy In Love » de ITZY

Et voilà! Ceux-ci sont les plus importants mais ils en existent d’autres, plus spécialisés. Nous les aborderons sûrement dans un autre article sur le sujet. Sur ce, portez-vous bien et n’oubliez pas: salanghaeyo!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.